« Métallic’Art fait feu de tous métaux ! » | Jacky DUVIGNEAU |
« Métallic’Art fait feu de tous métaux ! »

Recyclage ? Pas forcément, car la démarche est d’ordre artistique. Détournement ? Probablement, puisque la fonction originelle des matériaux est volontairement brouillée au profit du beau et de l’insolite. Refondre le métal, c’est lui enlever son histoire, le détourner en composition métallique, c’est en raconter la suite…

La benne à ferrailles, c’est ici que les apprentis chaudronniers cherchent leur matière première : vielles pièces de métal rouillées, délaissées, aux formes insolites, mises au rebut. Ils farfouillent dans les tas "d’encombrants", de "monstres" laissés par les ateliers puis sous les étincelles du poste à souder et les flammes de leur chalumeau, font naître alors des personnages insolites, de drôles de bêtes, sorties de l’eau ou de terre, volant, nageant, et autres hybrides toujours stylisés, parfois à peine suggérés.

Ces « apprentis artistes » recyclent, assemblent, détournent pour donner une seconde vie aux métaux. Sans camouflage, les vieilles pièces de métal recyclées gardent leur identité première : elles semblent se prêter au jeu, dans hétérogénéité la plus totale des formes, des matières et des fonctions, elles se voient transcendées et recomposées…en œuvre d’art !

Malin et esthétique, cocasse et insolite, doté d’une belle finition, t assemblage par soudure devient le témoin de l’imagination et de la créativité, selon une démarche réfléchie et dans une perspective toujours éducative.

Liens : AFPI CENTRE VAL DE LOIRE - CFAI CENTRE - ITII CENTRE - UIMM
UIMM région Centre - UIMM du Cher - UIMM de l'Eure-et-Loir - UIMM de l'Indre - UIMM de l'Indre-et-Loire - UIMM de Loir-et-Cher - UIMM du Loiret
© CFAI Centre - Réalisation Atmedia - 02 38 78 04 78 - Crédit photos : M. Perreau : 06 78 03 13 18