L’industrie et le développement durable | Le témoignage de la société INDRA SAS |
L’industrie et le développement durable

Même s’il se construit à partir de notre histoire, de nos valeurs et ne constitue pas une rupture dans l’évolution de nos sociétés industrielles, le développement durable remet pourtant en question nos approches et nos modes de fonctionnement.

Tout l’enjeu de cette thématique est de concilier performance industrielle et préservation de l’environnement. Il ne s’agit pas de produire moins mais de produire mieux.

La maîtrise de l’impact environnemental tout au long de la chaîne des produits est l’une des conditions du maintien d’une industrie forte qui a désormais un rôle majeur à jouer dans l’élaboration des nouveaux modèles de développement durable. La couleur est annoncée, l’innovation, dans le prochain millénaire, sera verte ! Les entreprises investissent dans les matériels, les services et les processus les plus performants d’un point de vue environnemental car chacun a conscience qu’il faut désormais innover pour mieux intégrer ces contraintes et ces opportunités.

Repenser nos modèles de fonctionnement, prendre des mesures immédiates de réduction de GES, le défi est important et implique la mise en place de nouveaux mécanismes fiscaux et dispositifs financiers d’ampleur. L’industrie dit « oui » à la fiscalité « écologique ». A la fois tournée vers la protection de l’environnement et vers la croissance de l’économie, elle oriente et accompagne les démarches les plus vertueuses.

Fiscalité, financements publics et privés, instruments de marché innovants sont questionnés et mis en perspective pour contribuer à cette transition vers une industrie « responsable ».

Le pôle développement durable de l’UIMM Région Centre accompagne de nombreuses entreprises dans le management environnemental, plusieurs d’entres elles ont d’ailleurs obtenu la certification AFAQ ISO 14001. Outil à part entière du volet « développement durable », ce label reconnaît les efforts d’une entreprise pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, il s’agit d’une démarche volontaire qui témoigne d’un engagement d’amélioration continue de la maîtrise des risques.

Depuis les engagements de Kyoto, une impulsion nouvelle est donnée aux entreprises industrielles. Désormais fortement sollicitées pour la réalisation d’objectifs environnementaux ambitieux, l’enjeu pour elle est de concrétiser ces orientations qui feront de la Région Centre :

  • Une région innovante, pourvoyeuse d’emplois durables ;
  • Une éco-région pour tous ;
  • Une région solidaire des générations et de l’environnement.
Liens : AFPI CENTRE VAL DE LOIRE - CFAI CENTRE - ITII CENTRE - UIMM
UIMM région Centre - UIMM du Cher - UIMM de l'Eure-et-Loir - UIMM de l'Indre - UIMM de l'Indre-et-Loire - UIMM de Loir-et-Cher - UIMM du Loiret
© CFAI Centre - Réalisation - 02 38 78 04 78